Colabora con el festival

Une manifestation consacrée au cinéma trascendant, dans l’ensemble de ses acceptions, y compris la dimension spirituelle, philosophique, anthropologique, psychologique, scientifique et du cinéma poétique.

Parce que le spirituel dans l’homme et dans le monde, encore que dans le ressenti il puisse parfois être indicible et c’est en cela que l’art cinématographique présente certains avantages et une grande responsabilité.

UN TEMPS ABSENT

Cinémystique en tant qu’espace-temps ouvert, avec peu de restrictions pour participer, laisse aux auteurs une grande liberté pour leur propositions: nous acceptons tous les formats, durées, nationalités, années de production, etc.

UN REFUGE

Un refuge au niveau international pour les œuvres cinématographiques qui cherchent à approcher par le sujet ou par la technique le grand mystère de la représentation du monde, dans l’art et dans l’homme. Sans dogmes, dans une perspective individuelle ou collective, à partir de la foi mais aussi de l’agnosticisme, de la spiritualité athée et du scientisme.

UNE POÉTIQUE DE LA CONTEMPLATION

Le regard des cinéastes,dans toute sa diversité socio-culturelle, accueillant avec grand intérêt tout film produit de la découverte personnelle, de la recherche ou de l’expérimentation, de l’inspiration et du travail, de la révélation et de l’introspection de ses auteurs. Le quotidien, l’extase et la disparité comme structure pour créer la profondeur dans le traitement cinématographique.

L’ASCÉTISME

La mystique et l’ascétisme dans la production cinématographique représentent peut-être un état plus absolu que d’autres, puisqu’on pourra toujours faire un cinéma à plus grand budget et d’une complexité technique croissante, mais il est parfois impossible de réaliser un film plus modeste et simple dans le matériel, et cependant c’est bien la question, simple et universelle à la fois.

LE TOUJOURS

Cinématographies de l’impermanence, du toujours, du cinéma «amateur» (dans le sens d’aimer), des réalisateurs caractérisés non seulement par ce qu’ils montrent et par la manière dont ils le montrent à l’écran, mais aussi par ce qu’ils décident de ne pas dévoiler, d’éviter (dans la technique comme dans le sujet), attentifs à l’inaction, à l’inénarrable, à travers des expériences artistiques aussi miraculeuses que proches.

LA PHÉNOMÉNOLOGIE

Ce qui apparaît et disparaît, l’émergence de topologies, en matière et en conscience, et leur invisibilité ou extinction ultérieure. Les environs séquentiels du vide, de la matière et du temps. Les creux du discours, si éloquents, parlent à chacun différemment. Absence et miracle: la Mystique comme une possible cohabitation.

Qui sommes-nous

Depuis 2014 le siège principal du Festival Cinemistique se situe dans l'édifice (monument historique) de La Corrala de Santiago , appartenant à l'Université de Grenade, où ont lieu la plus grande partie des projections et colloques du festival.

Nous sommes une petite équipe composée par Elena Gómez García (historienne de l'art), Eva Bellón (artiste et graphiste), Miguel Ángel Sáez (ingénieur de télécommunications) et Manuel Polls Pelaz (directeur d'Arte7 Cinemateca).

La communication et la promotion sont également soutenues par d'autres membres et sympathisants de l'Association Guadalcine.

Asociación Guadalcine-logo

Manuel Polls Pelaz

La fondation et direction du concours Cinemística est assurée par Manuel Polls Pelaz, qui aime à se définir comme «cinehasta» (dans le sens de l'impermanence: un pèlerin cinématographique), propriétaire de la société de production 2Angeles Films. Il a été auparavant le fondateur et directeur (1993-1996) du festival de cinéma L'Alternativa à Barcelone, le président de Fundación La Jungla qui organisait le Marché du Cinéma Européen de Barcelone (1997-1999) et directeur à la même époque du festival NET (Nouveaux Talents Européens), qui faisait partie du célèbre Festival Grec de l'été à Barcelone.

Établi à Grenade depuis l'année 2002, il fonde l'Association Guadalcine qu'il préside encore et dirige le ciné-club itinérant «La Cueva del Ojo» ( «La caverne de l'œil» ) qui organise régulièrement des séances dans plusieurs facultés de l'Université de Grenade, Cadix, Séville, Cordoue et Malaga.

Depuis l'été 2013 Manuel Polls assume la direction d'Arte7 Cinemateca de Granada, société organisatrice du festival Cinemística.

Depuis 2017, il dirige le Laboratoire cinématographique de l'École Technique d'Architecture de l'Université de Grenade.

Où sommes-nous

Cinemística est né dans la ville mythique de Grenade en Espagne, frontière entre l'Orient et l'Occident dans la représentation intérieure du monde. Un creux dans l'espace-temps et la mémoire des civilisations, entre la loupe et l'aimant, patrie intemporelle de poètes et alchimistes de tous les arts et croyances.

Vous pouvez nous rencontrer à Arte7 Cinemateca, Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq., 18009 Granada (Espagne).

PROGRAMME 2022

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINÉMA 2022 LE REFUGE
(cliquez ici)

PROGRAMMATION PAR JOURS

CATALOGUE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

(CLIQUER SUR LE TITRE)

1:1 / 2020 / ADDIO AL PADRE / ALL EYEZ ON ME! / ANHELOS / DAARA / DE PASSAGE / DES-CONTINUAR / DES-NUDOS /DISCARNATE: MCLUHAN'S WAKE / EL DOLOR DE DOLORES /EL ÚLTIMO DE ARGANEO / EL ULTIMO TRAMO / EXPONENTIALS / FACELESS / FAMILY STORY / FOR WAAD / FUSION / GUERRERO. LA CABEZA ENTRE LAS MANOS / HIT LIST/THE LOVE PROJECT / I WILL WADE OUT - PIECES IN THE FORM OF…#1 (REMIX) / LA ESCULTURA / LA EXPOSICIÓN / LA PELL DE LA TERRA / LE VIE CAVE / LOST IMAGES / MAMODY, THE LAST BAOBAB DIGGER / MARGARITA LEDO. PAROLAR CUN EU / MECHANICAL SEA / MY FRIEND ALEXANDER GRIGORIEVICH / ODA / O LUTHIER E O FAZEDOR DE PILÕES / ONCE I PASSED / OTROS MARES OTRAS BALLENAS / PASOLINEIDE / POÈMES / POESÍA NUEVA YORK / RAJAA / REHILETE / RUST / THAT SPRING IN THE SKY OF H-VILLE, THERE WAS… / THE FACE OF A CITY / THE GUN / THE ISLAND LOOKS OUT TO SEA / THE SILENT REVOLUTION / TRAMWAJ / TRUE BLUE / US / V / VERCORS / VIDEOMUSICANDO AL ANDALUS / WHERÁ TUPÃ E O FOGO SAGRADO / IL SE PASSE QUELQUE CHOSE / INVISIBLE MALAGNOU / LE CABANON DE LE CORBUSIER / NANOOK EL ESQUIMAL

afiche_CineMística2022ElRefugio

Programa de Mano_CineMística2022-ElRefugio

CineMística2022-El Refugio_logo

SIÈGE PRINCIPALE

SPONSOR

COLLABORE
Junta de Andalucía - Hoteles Porcel - Institut Français - El Jardín del HammanFacultad de Bellas Artes UGR - Facultad de Filosofía y Letras UGR - Facultad de Traducción e Interpretación UGR - Centro Ruso UGR - Escuela Técnica de Arquitectura - Facultad de Ciencias UGR

La huitième édition du Festival Cinemística aura lieu à Grenade (Espagne) en novembre 2022. Comme chaque année, le programme comprendra une section spéciale thématique et compétitive qui, à cette occasion, portera le titre générique Le Refuge.

En effet, depuis ses débuts, le Festival Cinemística a pour vocation de constituer un refuge cinématographique pour les films et les auteurs qui souhaitent trouver dans notre manifestation un abri humble, mais convaincu et bienveillant, sur leur chemin. Une étape hospitalière pour l'itinéraire artistique et personnel des protagonistes de L'Autre Cinéma.

Il y a des lieux-refuge, des personnes-refuge, des livres-refuge, des moments et des situations-refuge, des pensées-refuge, des images-refuge, des sons et de la musique-refuge, et une multitude de natures diverses de refuge, qui offrent à l'être humain un rafraîchissement et un repos nécessaire, conseillé pour pouvoir continuer le pèlerinage vital.

Bien sûr, il y a aussi les Films-refuges...

En cette période chaotique du monde dans lequel nous vivons, il faut chercher un refuge physique et psychologique. Un refuge individuel, mais aussi, si possible, un refuge partagé. Un refuge libertaire, courageux, de camaraderie, en première ligne de l'action contre l'ignorance, affrontant la lâcheté de la soumission au status quo.

Le cinématographe en tant que refuge contre la tentation de la misanthropie.

Un refuge joyeux, une oasis intérieure et extérieure, étrangère aux propositions politiques et socio-économiques dominantes (y compris sanitaires et militaires). Un refuge qui crée ses propres références, nous protégeant de la dystopie d'une société contrôlée, régie par la technocratie des macro-données.

Dans ce cadre général de l'art non officiel et insoumis, et en particulier dans celui des films-refuges, les cinéastes ont une responsabilité et un droit, surtout licite et nécessaire, à exercer avec exigence.

En 2022, Cinemística traitera donc du cinéma d'art et d'essai en tant que refuge, sous ses multiples facettes. Avec des éloges pour les différences stylistiques, d'investigation, expérimentales, thématiques et les attitudes narratives anormales et minoritaires. Avec ouverture, affection et attention aux choses apparemment "petites".

Et aussi, bien sûr, avec un grand respect pour les Spectateurs-refuge, gardiens du nécessaire discours critique libre, face aux inerties malveillantes des nouvelles technologies de la communication, de leurs directives occultes et de leurs acolytes gestionnaires culturels.

C’est ainsi qu’en 2022 les 3 sections compétitives seront :

  • · CINEMÍSTICA : Cinéma d'art et d'essai, expérimental, de recherche, d'auteur.
  • · SEMAINE ANTHROPOLOGIQUE : Cinéma ethnographique et ethnologique, anthropologie visuelle au sens large.
  • · 2022 LE REFUGE : Les films de refuge, dans toutes leurs variantes thématiques, qu'il s'agisse de courts, moyens ou longs métrages, de fictions, de documentaires ou de films expérimentaux.

MICRO-PATRONAGE

Comme vous le savez, le Festival Cinemistica n'a pas de subventions, et est financé par de petites contributions des entités sponsors et collaboratrices. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre votre collaboration volontaire effective en effectuant un dépôt sur le compte bancaire de l'Association Guadalcine de la Caja de Arquitectos de Granada (après le marché San Agustín), par tout moyen de votre choix (virement, dépôt en main propre). Veuillez toujours indiquer vos nom et prénom, qui seront publiés sur le site web et le blog du festival.

Code IBAN du compte :  ES81 3183 1800 1510 0445 4524

Cinq catégories de participation ont été établies :

Supports du festival : jusqu'à 25,- €

Amis du festival : 25,- €

Membres du festival : 45,- €

Protecteurs de festival : 95,- €

Parrain du festival : 290,- €

Conditions

Cinemística2022 logo

1. Participation

La participation est ouverte à tous les producteurs et réalisateurs de cinéma de toute les nationalités et origines. Chaque auteur pourra présenter le nombre d’œuvres qu’il désire, s’il ne les a pas déjà présentées à ce concours précédemment.

2. Conditions

Nous admettons tous les genres (fiction, animation, documentaire, expérimental), années de production, durées (court et long métrages) et formats de réalisation. Le support de l’œuvre pour la présélection sera le DVD, ou bien link Vimeo etc.

Les formats des œuvres pour leur projection pourront être:

  • - en format physique de S8mm, 16mm, en DVD ou BluRay.
  • - en format numérique (.MP4, .MOV, .MPEG, etc...)

Les œuvres en concours devront être en version originale sous-titrée en espagnol. Elles pourront être admises pour des motifs justifiés sous-titrées en anglais ou en français.

Les auteurs prennent la responsabilité du paiement des droits d’auteur attachés à leurs œuvres.

3. Inscription

Pour participer à ce concours, les conditions suivantes devront êtres respectées et il faudra procéder comme suit:

- Chaque participant devra remplir et envoyer avant la date limite le formulaire d’inscription qu’il trouvera à continuation sur ce même site: www.cinemistica.com

Le signataire de la fiche d’inscription sera considéré par le Festival comme le seul interlocuteur pour négocier tous les aspects liés à la participation de son film et sera tenu pour seul responsable vis à vis d’autres entreprises ou personnes ayant participé à la production du film.

- Support audiovisuel pour la présélection.

Au cas où vous n’auriez pas indiqué dans la fiche d’inscription un link et password pour décharger votre film, une copie du film en format DVD ou BluRay sera envoyée par courrier postal ou par un service de messagerie à l’adresse suivante:

ARTE7 CINEMATECA
Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq.
18009 Granada - Spain

Les frais de transport seront à la charge de l’entité responsable de l’inscription du film.

Les inscriptions peuvent également se faire sur clickforfestivals.com, movibeta.com, festhome.com et filmfreeway.com.

Click for festivals Click for festivals

Sauf accord explicite contraire, le Festival ne rendra aucun des DVD reçus. En cas de dévolution les frais d’envoi seront à la charge du demandeur.

L’expéditeur devra communiquer immédiatement au Festival les données de son envoi.

En cas de sélection, l’organisation se mettra en contact avec l’auteur pour lui demander tout le matériel nécessaire pour la projection et la promotion de son œuvre.

Les films sélectionnés seront projetés aux horaires et dans les endroits qui figurent sur la programmation et sur le site officiel du cycle www.cinemistica.com. Les copies des films reçus seront conservées dans le catalogue d’Arte7 Cinemateca et pourront être utilisées (libres de droits) dans les activités culturelles et dans les projections de l'Association Guadalcine/Arte7 dans les cadre universitaire, cine-clubs et centres culturels.

La participation est soumise à la pleine acceptation de ces Conditions.

4. Frais d’inscription de films

Films de durée égale ou inférieure à 30 minutes: 7.- €
Films de durée supérieure à 30 minutes: 15.- €

Mode de Payement: Pay Pal
Après avoir effectué votre paiement (un paiement pour chaque film), vous recevrez de Pay Pal un numéro d'identification de l'inscription. Vous devez écrire ce numéro dans la première case sur le Formulaire d'Inscription.

Duración del film

5. Date butoir

21 juin 2022

Formulaire d'inscription

LA DATE LIMITE DE SOUMISSION DES FILMS CM2022 EST FERMÉ À PARTIR DU 21 JUIN 2022

Information de contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire à:

Arte7 Cinemateca de Granada
Plaza Campo del Príncipe 1, bajo-izq.
18009 Granada, Spain

Téléphone: (+34) 958 228 133
Portable: (+34) 678 90 36 34
E-mail: info@cinemistica.com

PRIX

Le premier prix et la plus grande distinction du festival est un symbole fort: “LA LOUPE ET L’AIMANT”. Il s’agit de deux éléments étroitement liés à la figure emblématique du cinémiste grenadin José Val del Omar (1904-1982), qui considérait la loupe comme un symbole de la culture occidentale (ce qui est visible, rationnel, analytique), et son opposé l’aimant, comme un élément de la culture orientale (le magnétisme, l’invisible, l’intuitif). Selon Val del Omar, Grenade serait le point de rencontre entre l’Orient et l’Occident.

La lupa y el imán

La lupa y el imán

Voir album photographique PRIX 2018

Voir album photographique PRIX 2017

Voir album photographique PRIX 2016

Voir album photographique PRIX 2015

Voir album photographique PRIX 2014

Ver álbum