PROGRAMME 2024

CineMística2024-Ritos, mitos y cotidianedad_logo

Du 7 au 24 NOVEMBRE 2024

 

10 FESTIVAL CINEMÍSTICA: 2024 RITES, MYTHES ET QUOTIDIEN

Même si le chiffre 10 pourrait nous inviter à considérer l'actuelle édition 2024 comme un anniversaire exceptionnel (ce qui est le cas, du moins en raison du caractère improbable de la continuité du festival), chez Cinemística nous préférons éviter tout sentiment de complaisance et continuer pour nous occuper, sans plus tarder, de l'état actuel du cinéma, du merveilleux cinéma anthropologique, du cinéma libre, du cinéma réalité, du cinématographe tourné directement et de manière critique vers les frontières du monde extérieur et intérieur.

Ainsi, en plus des sections compétitives habituelles de Cinemística (1), Cinéma anthropologique (2), Écoles de cinéma (3) et Cinéma pour enfants (4), comme chaque année, une section compétitive spéciale est proposée, cette fois sous le thème : Mythes , Rites et quotidien (5).

La vie quotidienne n'est pas dénuée, lorsqu'elle est consciente, d'une infinie diversité de procédures formelles répétitives, de rites, souvent étonnants, liés consciemment ou inconsciemment à l'imagerie et à la symbolique personnelle et collective des mythes. Nous ne parlerons de mythologies que lorsque les mythes sont contraignants pour une certaine société.

Éloge de la diversité, certaines choses du quotidien sont admirées, d’autres tolérées, et certains sont contraints de résister en se cachant, par une logique de survie. Ce fut par exemple le cas des Maures de Grenade au XVIe siècle. Aujourd’hui, près de 500 ans plus tard, il existe malheureusement encore des conflits similaires dans notre monde, si possible encore plus douloureux car anachroniques et absurdes.

Habitué de la dystopie, dans nos sociétés occidentales l'usage des réseaux sociaux configure un quotidien aussi faux qu'hégémonique et actuel, dans une mosaïque souvent agressive et perverse de banalités voyeuristes, qui rappellent Georges Perec, lorsqu'en 1978 il évoqué dans son roman « La vie : Mode d'emploi » : « J'imagine un immeuble parisien dont la façade a disparu (...) pour que, de la mezzanine aux combles, toutes les pièces en face soient visibles instantanément et simultanément."

Déjà en 1944 Georges Bernanos parlait de la dictature de la technologie, et notre cinéaste admiré Jean-Marie Straub, que nous avons honoré lors de la dernière édition du festival, consacrait à ce sujet son dernier film : « La France contre les robots » (2017).

Que faire alors face à la pression de la proposition médiatique dominante qui, sous l'apparente innocence du téléchargement continu et obligatoire d'applications, inclut la soumission quotidienne de l'humanité à une dictature renouvelée et globale de la technologie ?

Peut-être vaut-il la peine de considérer aujourd'hui l'importance accrue de la vie quotidienne révolutionnaire, comme une rébellion quotidienne silencieuse menée par l'individu. Par chaque individu, par les gens, chacun pour ses propres raisons et avec son style personnel, avec audace, discrétion et diverses espiègleries. Ces micro-révolutions intimes, même secrètes (ce sont les meilleures), lorsqu'elles sont exercées rituellement et quotidiennement, peuvent transmettre un respect, une vérité et une attention profonde au réel le plus proche, à ce qui est proche d'un point de vue opérationnel, sans perdre le sens holistique de l'universel.

Le fait que le film de Chantal Akermann « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » (1976), mettant en scène le quotidien d'une mère prostituée, ait récemment été primé par l'une des associations de critiques de cinéma les plus influentes au monde (Sight & Sound), comme le meilleur film de l’histoire, doit être considéré comme un indicateur du sentiment collectif de nécessaire retour cinématographique au quotidien et à ses rituels. Une option louable de notre point de vue, confronté par chimérique à celui de la consommation dominante et insatiable d’excentricités audiovisuelles.

Dans l'histoire du cinéma ethnographique, l'attention portée aux rituels, aux mythes et à la vie quotidienne a toujours permis, tant d'un point de vue anthropologique que simplement humain, un potentiel de créativité artistique dans le regard du cinéaste. L'anthropologue et père du « cinéma-vérité » Jean Rouch, dans sa « Chronique d'un été » (1961), proposait avec Edgar Morin qu'une telle ethnographie pouvait éviter la tentation du sentiment exotique et colonial, pour se situer de manière très intéressante dans notre propre pays. contexte social urbain, dans notre apparente normalité.

Le dispositif de projection collective de films, à lui seul, constitue sans doute le dernier grand rite occidental, à l'impunité en voie d'extinction : Un groupe de spectateurs, inconnus les uns des autres, se rassemblent dans une salle obscure, en silence. Bientôt un rayon de lumière passe au-dessus d'eux, dans l'espace tantrique de la salle de cinéma, au-dessus de leurs têtes : c'est alors que ladite lumière projette sur une toile, d'abord blanche et qui quelles que soient ses dimensions deviendra immense, les rêves d'un démiurge. (le cinéaste) devient réalité. Après ce rituel collectif (avec ou sans discussion de type cinéma-forum), tous les participants retourneront vers le monde extérieur, que nous trouverons peut-être modifié, puisque nous aussi.

Il faut aussi rappeler ici que la vie quotidienne est l'une des étapes décrites par l'ouvrage référentiel de Paul Schrader (1974) sur le style du cinéma transcendantal chez Ozu, Bresson et Dreyer. Un quotidien qui nous parle et nous interroge, et même surprend, dans le même sens que nous disait l'alchimiste du cinéma grenadin Val del Omar en 1954, lorsqu'il affirmait que « l'extraordinaire se trouve dans l'ordinaire »..

Pour toutes ces raisons et d'autres que nous découvrirons au cours du développement du festival, en ce 2024 Cinemística choisit de se placer à l'arrière de l'avant-garde cinématographique du cadre des festivals internationaux, un peu dans le sens où Alice Letoulat a récemment mis en lumière dans son étude « Archaïsme et impureté » (2022) sur le cinéma de Paradjanvov (cette année c'est son centenaire), Pasolini et Oliveira.

Une arrière-garde passionnante car, sans cesser d'appartenir à notre monde/époque, par définition avant-gardiste, nous ne souhaitons pas participer à son actualité dévorante, mais plutôt vivre un peu arriéré, dans l'innocence de l'enfance, et dans celui d'un monde en voie de disparition, qu'il faut tenter de retenir et d'exprimer poétiquement. Comme disait Sartre à propos de Baudelaire : « Avancez le plus possible en reculant, sur la banquette arrière d'une voiture qui nous emmène, en essayant de fixer notre regard d'avant en arrière, sur la route qui nous éloigne. »

Même si par convention académique on nous enseigne qu'il y a eu un « passage du mythe au logos », le mythe n'a jamais quitté et continue d'accompagner les êtres humains. La convention selon laquelle la Philosophie est née du « passage du mythe au logos » implique un point de vue eurocentrique sur ce qui est considéré comme rationnel, qui a imprégné toute la pensée occidentale avec des conséquences tragiques pour d’autres cultures. Cependant, d'une certaine manière, les mythes continuent de nous fasciner au-delà d'une vie mécanisée et commercialisée à l'extrême, avec un certain caractère balsamique qui réconforte et connecte avec cette part humaine des passions, des rêves, des désirs, de la fantaisie, du mystère, du mystique, du inexplicable ou indicible de l’histoire existentielle.

Nous vous invitons donc à présenter vos films à la 10ème édition du Festival Cinemística – 2024 Mythes, Rites et Vie Quotidienne, en vous garantissant un regard absolument attentif et respectueux de la part du comité de sélection envers toutes les œuvres candidates.

La 10ème édition du Festival Cinemística continuera à se dérouler uniquement en personne, avec d'abondantes discussions avec des réalisateurs invités et des spécialistes, toujours ouverts à l'intervention des spectateurs. Nous sommes tous convaincus qu’en partie la survie vers l’avenir de l’humanisme de notre espèce doit s’accompagner de la conservation du rituel cinématographique et du mythe des projections collectives.


2024 Rites, mythes et quotidien - Nous célébrerons le centenaire de Paradjanov

PROGRAMMATION PAR JOURS

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME PAR JOUR

CATALOGUE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

(CLIQUER SUR LE TITRE)

FILMS EN COMPÉTITION

ACORDA, CAJUEIRO ! / ALGO QUE EU DISSE / AMANDA / AMOR É AGUA QUE CORRE / AND THE ALLEY SHE WHITEWASHED IN LIGHT BLUE / AND WHAT IF IT NEVER COMES / BAZAAR BUS / BRAINVERSE / CÓMO DESAPARECER COMPLETAMENTE / COMPETING PATTERNS OF THOUGHT / DAYIPÂPÂRÂ LA MADRE / DESARRAIGO / DÉTRESSE SYMPHONIQUE / DEVOÇÕES / DO I REALLY HAVE TO DIE? / DOVE / EDÉN / EL CONSORCIO / EL CORTIJO DE LAS CIJAS / EL OFICIO DIVINO / EL TREN DEL OLVIDO / EN MESQUIDA / ENFOLD / ENTRE UNA MANO Y LA OTRA / EL VIENTO SIGUE SOPLANDO / FALE / FRICCIÓN / GATHERING FIREWOOD / GUAJARDO - “EL PINTOR” X - IN MEMORIAM P.G.E. / HISTOIRE DES SABLES / HUMANS DON'T COME WITH INSTRUCTIONS / I HAVN’T TOLD MY GARDEN YET / I SUTRA JE ĐURĐEVDAN / JULIENNE D'AMPOULES / L'OR OU L'ARGENT / LA APROPIACIÓN COMO HERRAMIENTA ARTÍSTICA / LA ELABORACIÓN ARTESANAL DEL YESO DE ESPEJUELOS / LA INTELIGENCIA ARTIFICIAL / LA PACIENCIA DEL AGUA / LES SIRÈNES NAGENT A CONTRECOURANT / LIZZY / LOCUS AMOENUS / LUZ INTERMINABLE / MÉMOIRES DE HUMBERSTONE / MEZIMĚSTÍ / NOW & THEN: NOTES FROM A FRAGMENTED LIFE / O ENCANTAR DAS FOLHAS / OCHO PASOS / PAPY FAIT DU CINÉMA! / PATH TO MOKSHA / PICO SACRO / POLVO / QUAND IL Y N’Y AURA MÊME PLUS / RITUAL UTÓPICO / SENSIBLE / SERPARI / SHAKESPEARE FOR ALL AGES / SISYPHUS WORKS / SOFT / SPELL / STEHENDE WELLEN / TAKE IT BACK / THAIPUSAM - TRANCE FOR THE SON OF SHIVA / THE GONE MISSING / THE PARTY / THE SOUL OF JASMINE / THE STOWAWAYS / THE VILLAGE OF KENOU / TRÍPTICO ELEMENTAL / UN MARIN À MINUIT / UN RASTRO DE LUZ / UNA BUONA GIORNATA / VISITORS / VUELO LIBRE / WHEN I WAS CLANDESTINE / WÜSTENTIER / YAKUTIA - BETWEEN THE WORLDS

PROGRAMME 2023

CineMística2023-Espejos_de_Amor_logo

La neuvième édition du Festival Cinemística aura lieu à Grenade (Espagne) en novembre 2023. Comme chaque année, le festival Cinemística comprenait une section thématique spéciale et compétitive, intitulée cette fois-ci "2023 MIROIRS D'AMOUR" : des films sur l'amour. Le cinématographe comme miroir de la phénoménologie de l'amour chez l'être humain : chaque image, chaque séquence, chaque son et chaque silence peut potentiellement générer de l'amour chez les spectateurs, quel que soit le sujet, avec un style narratif ou non narratif.

afiche_CineMística2023EspejosDeAmor

L'amour en lettres minuscules et en lettres majuscules... Il existe une distance infinie entre le mot Amour et les phénomènes amoureux dans le contexte expérientiel de ce que nous appelons habituellement la réalité. C'est précisément cette distance, parfois simple et diaphane, mais parfois complexe, avec des anomalies, des contretemps, des détours et des contradictions, qui nous intéresse.

L'amour (et le désamour) entre les personnes, l'amour de la vie, de l'art, du cinématographe, de la nature, des lieux et des choses, l'amour du quotidien et de ses rituels, de l'exceptionnel, l'amour humaniste, l'amour de la science, de l'histoire, amours spirituelles, littéraires, culturelles, amours concrètes et abstraites, éthique amoureuse, amour dans les religions, évolution du concept d'amour dans l'espèce humaine, amour et génétique, amour et sociobiologie, amour et panthéisme, projimisation, avenir de l'amour...

Cinéma amateur (fait pour l'amour de l'art), industriel ou pauvre. À Cinemística, nous ne nous intéressons pas à la situation économique des films, mais à l'éthique intérieure et de production de chacun d'entre eux.

Tendre un miroir à la nature : pour Orson Welles, c'est en cela que consiste le travail d'un réalisateur de cinéma : refléter la nature humaine à travers un regard. "Si vous ne savez rien de la nature devant laquelle vous tenez le miroir, combien votre travail doit être limité", disait-il. Ce qui est intéressant en fin de compte, ce n'est pas le tremblement romantique ou le mouvement nerveux avec lequel on tient le miroir, mais l'image qu'il nous renvoie.

Un autre grand réalisateur de l'histoire de la cinématographie, grand amateur de miroirs avec son ami Andreï Tarkovski, l'inclassable artiste arménien Sergey Paradzhanov, déclarait en 1977 à sa sortie d'une prison soviétique pour des crimes politiques inexistants : "Ma vengeance sera l'amour". Nous nous permettons de le comprendre en ce sens qu'au cinéma, et peut-être aussi dans la vie, l'objectif ne devrait pas être de rendre la justice, mais l'amour.

Amour et Cinemística.

Dans chacune des quatre sections du 9e Festival Cinemística, des courts, moyens et longs métrages, des fictions, des documentaires, des œuvres d'art vidéo, des œuvres expérimentales et, bien sûr, des œuvres interstitielles entre les genres ont été présentés. Comédies, ataraxies et/ou drames cinématographiques.

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2023 MIROIRS D'AMOUR
(cliquez ici)

afiche_CineMística2023EspejosDeAmor

PROGRAMMATION PAR JOURS

CATALOGUE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

(CLIQUER SUR LE TITRE)

FILMS EN COMPÉTITION

3 ERASURES AT AWAR / A POEM FOR GISELLE, A POEM FOR A PEASANT / A ROSA INCANDESCENTE / A-DENTRO / AMARILLO HOJA MUERTA / ANASTÁTICA / ÁRBOL QUE (ME) MIRA / ASIMÉTRICA / AYKUO / AYNI / BEAUTIFUL FIGURES / BIND / BLAME THE FOX / BOTH BREATH AND CLAY FRAGMENTS OF A RITUAL PRAYER / CALL ME JEANNE / CARRACO / CECI N'EST PAS UN GIF / CREYENTE / CTRL – APUNTES DE DIARIO 03-2020 / DEATH WILL COME LIKE A SHADOW / DUNYALAND / EARTH WATER MOTOR II / ECOTONE / EL VIAJE / EN ATTENDANT LOLO / ESCAPE FROM INERTIA LAND / ESPEJISMOS / FIN DE LA VEJEZ / FINALLY / FLORECER / FOR THE SKEPTICAL / FRÁGIL / FUMO / GREEN TEENS / HE WISHES FOR THE CLOTHS OF HEAVEN / HIROSHIMA ESPIRITUAL / IDOL / JUAN / KROŠNJA / L'HÉRITAGE / L’EPÉE DU SOLEIL / L’IMPASSE PRIMORDIAL / LA CERVA / LA VIE EN ROSES / LAS CALLES DE GRANADA / LAS RAZONES DEL LOBO / LEONOR / LETTER FROM THE AGE OF THE ECOCIDE / LLEGARÁ LA NOCHE / LOS 24 PERIODOS DEL TIEMPO / LOS AMANTES DE AVIGNON / LOS NIÑOS DE LA TERMINAL / LULLABY FOR STANISLAV / MARE / MONTE HORQUERA / MOON LAKE / MOTUS / MUTSOÓNGO MALAÁVU / ORBAYU / OSSIP E MARINA - ENTRE AS LINHAS / PACHAMAMA / PALINGENETICS / PIBLOKTO / PLEIN AIR / POEMA A UNA MUJER QUE SE DESVANECE / POSITIVE THINKING / RAZONES DE LO ÍNTIMO / RELENTLESS / REPRESENTAR LA ALPUJARRA. REFLEXIONES POLFÓNICAS DESDE Y A TRAVÉS DE LA ANTROPOLOGÍA VISUAL / RIG VEDA / RING WANDERING / RUA AURORA–REFUGIO DE TODOS OS MUNDOS / RUINAS / SAMA SLODYCZ / SEEW TO SAY / SENZA ETÁ / SOFÍA VOLVERÁ / STORIA PER UN TEATRO VUOTO / THE BANISHMENT / THE CHALICE. OF SONS AND DAUGHTERS / THE DOOR / THE LIFE WE LIVE IS NOT LIFE ITSELF / THE PINK ELEPHANT / THE SECRET LIFE OF TOM LIGHTFOOT / THINGS THAT MIGHT HAVE BEEN / TODOS ESTÁN MUERTOS / TUPIANAS / UNA FACETA DE LA VIDA / VOYAGES EN TÊTES ÉTRANGÈRES

CENTENAIRE DU CINÉMA ARMÉNIEN

AU-DELÀ DU PAPIER / APRIL / BAREV, YES EM / MENQ ENQ, MER SARERE / NRAN GUYNY / SPITAK QAGHAQ / TTENI / ZARE

PROGRAMME 2022

CineMística2022-El Refugio_logo

La huitième édition du Festival Cinemística s'est tenue à Grenade (Espagne) en novembre 2022. Comme chaque année, le programme comprenait une section spéciale thématique et compétitive qui, à cette occasion, a porté le titre générique Le Refuge.

afiche_CineMística2022ElRefugio

En effet, depuis ses débuts, le Festival Cinemística a pour vocation de constituer un refuge cinématographique pour les films et les auteurs qui souhaitent trouver dans notre manifestation un abri humble, mais convaincu et bienveillant, sur leur chemin. Une étape hospitalière pour l'itinéraire artistique et personnel des protagonistes de L'Autre Cinéma.

Il y a des lieux-refuge, des personnes-refuge, des livres-refuge, des moments et des situations-refuge, des pensées-refuge, des images-refuge, des sons et de la musique-refuge, et une multitude de natures diverses de refuge, qui offrent à l'être humain un rafraîchissement et un repos nécessaire, conseillé pour pouvoir continuer le pèlerinage vital.

Bien sûr, il y a aussi les Films-refuges...

En cette période chaotique du monde dans lequel nous vivons, il faut chercher un refuge physique et psychologique. Un refuge individuel, mais aussi, si possible, un refuge partagé. Un refuge libertaire, courageux, de camaraderie, en première ligne de l'action contre l'ignorance, affrontant la lâcheté de la soumission au status quo.

Le cinématographe en tant que refuge contre la tentation de la misanthropie.

Un refuge joyeux, une oasis intérieure et extérieure, étrangère aux propositions politiques et socio-économiques dominantes (y compris sanitaires et militaires). Un refuge qui crée ses propres références, nous protégeant de la dystopie d'une société contrôlée, régie par la technocratie des macro-données.

Dans ce cadre général de l'art non officiel et insoumis, et en particulier dans celui des films-refuges, les cinéastes ont une responsabilité et un droit, surtout licite et nécessaire, à exercer avec exigence.

En 2022, Cinemística traitera donc du cinéma d'art et d'essai en tant que refuge, sous ses multiples facettes. Avec des éloges pour les différences stylistiques, d'investigation, expérimentales, thématiques et les attitudes narratives anormales et minoritaires. Avec ouverture, affection et attention aux choses apparemment "petites".

Et aussi, bien sûr, avec un grand respect pour les Spectateurs-refuge, gardiens du nécessaire discours critique libre, face aux inerties malveillantes des nouvelles technologies de la communication, de leurs directives occultes et de leurs acolytes gestionnaires culturels.

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2022 LE REFUGE
(cliquez ici)

Programa de Mano_CineMística2022-ElRefugio

PROGRAMMATION PAR JOURS

CATALOGUE DES FILMS SÉLECTIONNÉS

(CLIQUER SUR LE TITRE)

FILMS EN COMPÉTITION

1:1 / 2020 / ADDIO AL PADRE / ALL EYEZ ON ME! / ANHELOS / DAARA / DE PASSAGE / DES-CONTINUAR / DES-NUDOS /DISCARNATE: MCLUHAN'S WAKE / EL DOLOR DE DOLORES /EL ÚLTIMO DE ARGANEO / EL ULTIMO TRAMO / EXPONENTIALS / FACELESS / FAMILY STORY / FOR WAAD / FUSION / GUERRERO. LA CABEZA ENTRE LAS MANOS / HIT LIST/THE LOVE PROJECT / I WILL WADE OUT - PIECES IN THE FORM OF…#1 (REMIX) / LA ESCULTURA / LA EXPOSICIÓN / LA PELL DE LA TERRA / LE VIE CAVE / LOST IMAGES / MAMODY, THE LAST BAOBAB DIGGER / MARGARITA LEDO. PAROLAR CUN EU / MECHANICAL SEA / MY FRIEND ALEXANDER GRIGORIEVICH / ODA / O LUTHIER E O FAZEDOR DE PILÕES / ONCE I PASSED / OTROS MARES OTRAS BALLENAS / PASOLINEIDE / POÈMES / POESÍA NUEVA YORK / RAJAA / REHILETE / RUST / THAT SPRING IN THE SKY OF H-VILLE, THERE WAS… / THE FACE OF A CITY / THE GUN / THE ISLAND LOOKS OUT TO SEA / THE SILENT REVOLUTION / TRAMWAJ / TRUE BLUE / US / V / VERCORS / VIDEOMUSICANDO AL ANDALUS / WHERÁ TUPÃ E O FOGO SAGRADO / IL SE PASSE QUELQUE CHOSE / INVISIBLE MALAGNOU / LE CABANON DE LE CORBUSIER / NANOOK EL ESQUIMAL

PROGRAMME 2021

CineMística2021-Los alrededores del silencio_logo

Après le report obligatoire en novembre 2020, pour des raisons sociales et sanitaires, de la pandémie de COVID, le VIIe Festival Cinemística a eu lieu DU 4 AU 28 NOVEMBRE 2021

Le thème de cette édition, AUZ ALENTOURS DU SILENCE, qui est intemporelle, en raison du changement bruyant de la langue qui s'est produit dans le monde entier avec l'accumulation des méthodes télématiques de communication.

Los alrededores del Silencio_afiche vertical

Films sur le silence extérieur e intérieur, sur les paradoxes du langage, sur l'avant et l'après action, le silence qui précède les résultats parlés. Des films qui cartographient des lieux et des personnages silencieux et oubliés. En louant le silence comme un écosystème dans lequel cohabitent des codes parlants, des idiogrammes et des déclarations, des voix et des symboles indiscrets, avec leurs niches/significatifs et des êtres/significatifs en interaction. La distance infinie entre les mots et les choses. Des silences qui luttent contre le mutisme et l'excès d'information du monoforme dans le monomonde. Des films sur les ruptures silencieuses, les révolutions silencieuses, les silences contre le système de discours oppressif de l'indifférence, basé sur le mensonge et d'autres vérités. Crier à voix basse. l'insubordination et le silence!

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2021 AUZ ALENTOURS DU SILENCE
(cliquez ici)

Los alrededores del Silencio_afiche horizontal

PROGRAMMATION PAR JOURS

Los alrededores del Silencio_programa


Los alrededores del Silencio_programa

FILMS SÉLECTIONNÉS ET CATALOGUE :

PROJECTIONS HORS-COMPÉTITION

PROGRAMME 2019

CineMística2019-LOS SUEÑOS DE LA MATERIA_logo

Le VI Cinémystique Festival du Film s'est tenu du 7 au 30 novembre 2019. Le thème de la section spéciale de cette année était 2019 RÊVES DE LA MATIÈRE, les films sélectionnés étant projetés dans différents lieux de la ville de Grenade.

Los sueños de la materia_afiche vertical

Les rêves de la matière, évoquant le monde des objets et des choses, des corps et des substances, la morphogenèse et la métamorphose, la symbolique de la matière et ses valeurs en anthropologie, les processus d'individuation et la spiritualité qui habite la matière et son devenir, à toutes les échelles et en relation avec la représentation du monde dans l'homme.

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2019 RÊVES DE LA MATIÈRE
(cliquez ici)

Los Sueños de la Materia_afiche horizontal

PROGRAMMATION PAR JOURS

PROGRAMME 2018

CineMística2018-LA ABOLICIÓN DEL TIEMPO_logo

Le V Festival Cinemística s'est déroulé du 1 de Novembre à 1 Décembre 2018. Le sujet de la section thématique pour cette année était 2018 L'ABOLITION DU TEMPS.

LA ABOLICIÓN DEL TIEMPO_afiche vertical

Le siège principal du festival était situé à Granada (Espagne), avec villes-antennes en Espagne et à l'étranger.

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2018 L'ABOLITION DU TEMPS
(cliquez ici)

La abolición del tiempo_afiche horizontal

PROGRAMMATION PAR JOURS

PROGRAMME 2017

CineMística2018-CUMPLEAÑOS DEL AGUA_logo

Les dates du IV Festival Cinemística sont du 2 de Novembre à 1 Décembre 2017. Le sujet de la section thématique pour cette année est "2017 ANNIVERSAIRE DE L'EAU".

CUMPLEAÑOS DEL AGUA_afiche vertical

Le siège principal du festival se trouve à Granada (Espagne), avec des antennes dans les villes de Córdoba, Málaga et Madrid. La ville invitée cette année pour fêter 2017 ANNIVERSAIRE DE L'EAU est Iquitos (Perú), dont l'étymologie en région Amazonienne signifie « ville construite sur l'eau ».

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS CINEMÍSTICA 2017 ANNIVERSAIRE DE L'EAU
(cliquez ici)

Cumpleaños del agua_afiche horizontal

PROGRAMMATION PAR JOURS

PROGRAMMATION PAR JOURS

PROGRAMME 2015

AUTOMNE ANTHROPOLOGIQUE

CineMística2015-Otoño antropológico_logo

Avant-premières et rediffusions de courts, documentaires et longs métrages à caractère anthropologique, toujours en V.O.S.E., suivies d'un forum cinématographique.

Otoño antropológico_afiche vertical

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS AUTOMNE ANTHROPOLOGIQUE 2015
(cliquez ici)

OTOÑO ANTROLÓGICO

PRINTEMPS CINEMÍSTICA

logo Primavera Cinemística

La deuxième édition du festival Cinemística s’insère dans le programme officiel de l’UNESCO qui a déclaré l’année 2015 Année Internationale de la Lumière. Cinemística figure dans le programme international comme dans le programme espagnol. En effet, le 20 décembre 2013 l’Organisation des Nations Unies (ONU) lors de la 68e Assemblée générale a proclamé l’année 2015 Année Internationale de la Lumière et des Technologies de la lumière. L’Année Internationale de la Lumière a pour objectif de communiquer au grand public l’importance de la lumière et des technologies associées à celle-ci dans tous les domaines du monde contemporain : l’énergie, l’éducation, la santé, la communication, etc.

International Year of Light 2015Il est évident que la cinématographie non seulement profite mais se trouve pleinement immergée dans le mystère physique et intellectuel de la lumière, il est donc d’autant plus surprenant que CINEMÍSTICA soit le seul festival mondialement à adhérer à l’année internationale de la lumière proclamée par l’UNESCO. Le réalisateur russe Andreï Tarkovski parlait du cinéma comme de « l’art de sculpter le temps » et nous pourrions bien ajouter qu’il est « l’art de sculpter la lumière ». Ce sont peut-être des expressions équivalentes : lumière et temps vont de pair, ou font partie de quelque chose de substantiel, sous-jacent, identique ou immanent…

Comme pour l’édition précédente de 2014, le programme du Festival sera structuré en 14 séminaires, toutes les fins de semaine de l’équinoxe de printemps au solstice d’été, chacun comprenant: des court métrages, des documentaires et/ou des long métrages inédits à Grenade. Des projections d’œuvres toujours à caractère mystique, philosophique, religieux, anthropologique et/ou poétique, suivies d’un ciné-forum dans l’assistance. Ces séances peuvent inclure à titre rétrospectif la projection de long métrages de différentes époques de l’histoire du cinéma de réalisateurs déjà consacrés.

Le centre névralgique du festival se situe à La Corrala de Santiago (UGR, Monument historique), dans la rue Santiago 5 à Grenade (dans le fameux quartier du Realejo). Toutes les projections se feront en version originale sous-titrée en espagnol. Les échanges et débats seront dirigés par des experts, des chercheurs, des critiques et des spécialistes des sujets abordés.

PROGRAMME PAR JOURS ET PROJECTIONS PRINTEMPS CINEMÍSTICA 2015
(cliquez ici)

OTOÑO ANTROLÓGICO

PROGRAMMATION PAR JOURS

PROGRAMME 2014

CineMística2014-Primavera Cinemística_logo

Primavera_afiche vertical

PROGRAMMATION PAR JOURS