PROGRAMME 2021

Après le report obligatoire en novembre 2020, pour des raisons sociales et sanitaires, de la pandémie de COVID, le VIIe Festival Cinemística a eu lieu
DU 4 AU 28 NOVEMBRE 2021

Le thème de cette édition, AUZ ALENTOURS DU SILENCE, qui est intemporelle, en raison du changement bruyant de la langue qui s'est produit dans le monde entier avec l'accumulation des méthodes télématiques de communication.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Los alrededores del Silencio_afiche vertical

Films sur le silence extérieur e intérieur, sur les paradoxes du langage, sur l'avant et l'après action, le silence qui précède les résultats parlés. Des films qui cartographient des lieux et des personnages silencieux et oubliés. En louant le silence comme un écosystème dans lequel cohabitent des codes parlants, des idiogrammes et des déclarations, des voix et des symboles indiscrets, avec leurs niches/significatifs et des êtres/significatifs en interaction. La distance infinie entre les mots et les choses. Des silences qui luttent contre le mutisme et l'excès d'information du monoforme dans le monomonde. Des films sur les ruptures silencieuses, les révolutions silencieuses, les silences contre le système de discours oppressif de l'indifférence, basé sur le mensonge et d'autres vérités. Crier à voix basse. l'insubordination et le silence!

FILMS SÉLECTIONNÉS ET CATALOGUE:

PROJECTIONS HORS-COMPÉTITION

MICRO-PATRONAGE

Parrain du festival : Isabel Margarit Pelaz, Mariano Lisa Escaned, Carlos Barceló Serón.

Protecteurs de festival : José Luis Gómez Ordóñez, Antonio Navarro Suárez, Viky Polls Pelaz, José Antonio Amiano, Antonio Mézcua López, Fernando Polls Pelaz, Daniel Moreno Linares, Carolina Morcillo Ródenas, María Luisa Eugenia González López, Charles Austin.

Membres du festival : Joyería Salamanca, Mari Carmen García González, Manuel Gómez García, Charles Austin, José Javier Rodado Montes, Gustavo Fernando Valero González, Hassan Laaguir, Celia Martínez Hidalgo, Avelino Orois, Miguel Gallego, Mari Ángeles Redondo, Isabel Pinto, Luisa Gil Sáenz, Mariela Fernández, Anónim@, Lipssync Media Lab, María de los Ángeles Oliva Mirón, Belén Gómez García.

Amis du festival : Carlos Dotres Pelaz, Laura Apolonio, Mar Garrido, Mª Teresa Gómez Ordóñez, Lola Gómez Ordóñez, Mariló Orquín Márquez, Antonio Rodríguez Márquez, Rafael Liñán, Álvaro Santos, Héctor Faver, Colmado Verde Floristería, Rafael DSancho González, Julian Bourne.

Simpatizantes del Festival: David Delgado San Ginés, Elena García Paredes de Falla, Matilde Benítez Ladrón de Guevara, Ada Lucía Pineda Rico, Fermín Rodriguez Navarro, Romu Benítez Rodriguez.


Los alrededores del Silencio_afiche horizontal


Los alrededores del Silencio_programa


Los alrededores del Silencio_programa

Programa 2019

Le VI Cinémystique Festival du Film s'est tenu du 7 au 30 novembre 2019. Le thème de la section spéciale de cette année était 2019 RÊVES DE MATÈRIE, les films sélectionnés étant projetés dans différents lieux de la ville de Grenade.

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Programme 2018

Le V Festival Cinemística s'est déroulé du 1 de Novembre à 1 Décembre 2018. Le sujet de la section thématique pour cette année était 2018 L'ABOLITION DU TEMPS.

Le siège principal du festival était situé à Granada (Espagne), avec villes-antennes en Espagne et à l'étranger.

Programme CINEMÍSTICA 2018

Programme 2017

Les dates du IV Festival Cinemística sont du 2 de Novembre à 1 Décembre 2017. Le sujet de la section thématique pour cette année est "2017 ANNIVERSAIRE DE L'EAU".

Le siège principal du festival se trouve à Granada (Espagne), avec des antennes dans les villes de Córdoba, Málaga et Madrid. La ville invitée cette année pour fêter 2017 ANNIVERSAIRE DE L'EAU est Iquitos (Perú), dont l'étymologie en région Amazonienne signifie « ville construite sur l'eau ».

Télécharge Programme CINEMÍSTICA 2017

Programme 2016

Voyez le calendrier dans blog.cinemistica.com

Cinemistica Festival 2016

Programme 2015



Otoño Antropológico 2015

logo Primavera Cinemística

La deuxième édition du festival Cinemística s’insère dans le programme officiel de l’UNESCO qui a déclaré l’année 2015 Année Internationale de la Lumière. Cinemística figure dans le programme international comme dans le programme espagnol. En effet, le 20 décembre 2013 l’Organisation des Nations Unies (ONU) lors de la 68e Assemblée générale a proclamé l’année 2015 Année Internationale de la Lumière et des Technologies de la lumière. L’Année Internationale de la Lumière a pour objectif de communiquer au grand public l’importance de la lumière et des technologies associées à celle-ci dans tous les domaines du monde contemporain : l’énergie, l’éducation, la santé, la communication, etc.

International Year of Light 2015Il est évident que la cinématographie non seulement profite mais se trouve pleinement immergée dans le mystère physique et intellectuel de la lumière, il est donc d’autant plus surprenant que CINEMÍSTICA soit le seul festival mondialement à adhérer à l’année internationale de la lumière proclamée par l’UNESCO. Le réalisateur russe Andreï Tarkovski parlait du cinéma comme de « l’art de sculpter le temps » et nous pourrions bien ajouter qu’il est « l’art de sculpter la lumière ». Ce sont peut-être des expressions équivalentes : lumière et temps vont de pair, ou font partie de quelque chose de substantiel, sous-jacent, identique ou immanent…

Comme pour l’édition précédente de 2014, le programme du Festival sera structuré en 14 séminaires, toutes les fins de semaine de l’équinoxe de printemps au solstice d’été, chacun comprenant: des court métrages, des documentaires et/ou des long métrages inédits à Grenade. Des projections d’œuvres toujours à caractère mystique, philosophique, religieux, anthropologique et/ou poétique, suivies d’un ciné-forum dans l’assistance. Ces séances peuvent inclure à titre rétrospectif la projection de long métrages de différentes époques de l’histoire du cinéma de réalisateurs déjà consacrés.

Le centre névralgique du festival se situe à La Corrala de Santiago (UGR, Monument historique), dans la rue Santiago 5 à Grenade (dans le fameux quartier du Realejo). Toutes les projections se feront en version originale sous-titrée en espagnol. Les échanges et débats seront dirigés par des experts, des chercheurs, des critiques et des spécialistes des sujets abordés.

Programme PDF

Asociación Universitaria Séptima LuzVicerrectorado de EstudiantesVicerrectorado de EstudiantesArte7 CinematecaGuadalcine




logo Primavera Cinemística

Programme 2014